Turbo qui siffle : Decouvrez les causes et solutions
Lorsque le sifflement du turbo s’intensifie davantage, cela peut endommager le moteur de votre voiture. Quelles sont donc les causes du sifflement du turbo et comment réaliser cette réparation ?
Pourquoi le turbo émet un bruit bizarre ou un sifflement ?
Également appelé turbocompresseur, le turbo est composé de 2 hélices. La première hélice se situe au niveau du gaz d’échappement et la deuxième hélice est appelée compresseur. Lorsque le turbo siffle de plus en plus, le problème vient du défaut d’un d’étanchéité ou la durite de la voiture est percée. Il se peut également que l’erg soit défectueux.
Problème au niveau du turbocompresseur
Un turbocompresseur qui dégage un bruit cache des problèmes mécaniques. Devant cette situation, il faut immédiatement examiner le turbo. Pour ce faire, faites appel à un technicien qualifié pour vous aider à résoudre le problème.
Problème au niveau de la durite
Pour examiner l’origine exacte de la fuite au niveau du turbo, il faut vérifier la durite. Il se peut que cette dernière soit abimée et dégage un bruit lors de la mise en pression. La meilleure solution c’est de se rendre auprès d’un garagiste pour faire une vérification de l’étanchéité et afin de prévenir la survenance d’autres fuites.
EGR abimé
Lorsqu’une vanne EGR ne se ferme pas correctement, le turbo émet un bruit et ce qui entraîne un flux d’air et des problèmes de pression. Il faudra donc remplacer certaines pièces.
Les réparations à faire face au sifflement d’un turbo
Vous constatez que votre turbo dégage des bruits bizarres ou un sifflement inhabituel ? Face à cela, le premier réflexe c’est de faire un diagnostic. Comme cela, vous trouverez facilement l’origine du dysfonctionnement du turbo. Un mécanicien qualifié sera le mieux placé pour parfaire cette opération. Autrement dit, il est le seul à pouvoir changer et réparer les pièces en cause.
Quand le turbo siffle à faible kilométrage, il est possible d’avoir la garantie du constructeur en respectant ces conditions suivantes :
Respect des périodicités d’entretien
Le titulaire de la voiture doit suivre à la lettre les préconisations du constructeur et le calendrier d’entretien. Il faut également toujours mettre le cachet du garagiste dans le carnet d’entretien à chaque intervention.
Ne pas accorder un remboursement partiel de la garantie
Pour être pris en charge totalement, il faut demander une contre- expertise. En cas de défaut constructeur, cette dernière sera une preuve de justification. Vous économiserez également un peu de budget sur la réparation du turbo.
Le budget à prévoir pour le changement d’un turbo
Pour le changement d’un turbo, il vous faut mettre un peu de budget de côté. Le prix varie plus particulièrement selon le modèle du véhicule. Prévoyez au moins entre 1 500 et 2 000 euros. Comme le turbo est la pièce maîtresse du moteur d’une voiture, il faut penser à l’entretenir de temps en temps. Il faut porter attention à l’huile du moteur. Le titulaire de l’auto doit donc acheter une huile préconisée par le constructeur. Le bon entretien du turbo permet de garder sa qualité et sa longévité.
Bref, le sifflement d’un turbo provoque une défaillance lors de la mise en pression. Nombreuses sont les causes de cette défaillance (fuite du gaz d’échappement, durite percée, etc.). Vous constatez donc une perte de puissance au niveau du moteur du véhicule. Face à cela, il est nécessaire de changer ou de remplacer la pièce en cause. Le prix de la réparation dépend du modèle de l’auto et de sa puissance.