Regler la geometrie de sa voiture : dans quels interets ?
Avec le temps et l’usure, une voiture a besoin d’être bien entretenue, surtout au niveau des roues pour éviter les accidents. Elle ne tient pas la direction quand vous roulez sur une ligne droite ? Ou bien vous sentez que l’usure des pneus n’est pas normale ? C’est peut-être un problème lié au réglage de la géométrie. Lisez cet article pour en être sûr. En tout cas, il est nécessaire de faire contrôler votre véhicule par un professionnel dans le domaine.
Qu’est-ce qu’on entend par géométrie d’une voiture ?
Le mot géométrie est utilisé pour définir le système de réglage des axes des roues de votre véhicule. Il doit suivre la norme établie par les constructeurs afin d’assurer le confort, la sécurité et l’adhérence une fois au volant.
Mais le réglage des roues ne s’arrête pas à l’ajustement de la géométrie, il existe d’autres tâches à faire que tout le monde confond d’ailleurs avec la première susmentionnée. Elles concernent le parallélisme, le carrossage et l’angle de chasse.
En tout cas, la géométrie se focalise plutôt sur l’ajustement des roues pour qu’elles soient parallèles sur les deux côtés, mais aussi perpendiculaires au sol.
En revanche, le parallélisme est un réglage effectué pendant l’entretien de la géométrie. Il aide à ajuster et à maintenir la direction quand vous roulez sur une ligne droite.
Il y a aussi le carrossage qui consiste à assurer la perpendicularité des pneus sur le sol. Ce réglage est nécessaire pour éviter la surconsommation de carburant et l’usure prématurée des pneus.
Enfin, l’angle de chasse est basé sur l’alignement vertical des roues ainsi qu’à l’angle formé par l’axe de pivot. Le réglage est effectué dans le but de gagner en stabilité au niveau de la direction sur la route.
Quand faut-il vérifier la géométrie ?
Normalement, l’ajustement de la géométrie doit se faire tous les ans, plus précisément quand on atteint l’équivalent de 20 000 km au compteur. Par contre, si votre véhicule montre des signes d’anomalie au niveau des éléments qui composent le train roulant, il vaut mieux faire appel à des professionnels pour vérifier la géométrie.
À part cela, il y a d’autres signes qui démontrent que le véhicule a besoin de contrôle. C’est le cas lorsque vous roulez en ligne droite et que votre voiture dérive un peu plus sur la gauche ou sur la droite.
Il est aussi possible que le volant a du mal à retrouver le bon axe après un virage ou qu’une raideur persiste au niveau de la direction.
Plusieurs facteurs peuvent entraîner ce genre de problème, dont la condition d’utilisation de la voiture entre autre. Ce type de réglage concerne davantage les véhicules qui roulent en milieu urbain. En effet, les démarrages et arrêts fréquents, le freinage brusque ou le passage sur les dos d’âne ou nids de poule en sont les causes.
Enfin, les professionnels conseillent fortement la vérification de la géométrie chaque fois qu’il y a changement de pièce au niveau du système de suspension de l’amortisseur ou de la direction.