Quelles methodes pour tester les bougies de prechauffage de sa voiture ?
Il arrive que votre voiture ne réponde pas vite au démarrage ou que vous aperceviez une fumée vraiment suspecte en début de conduite. Une fois que cela est remarqué, le diagnostic possible est celui des bougies défectueuses qu’il faudra changer. Toutefois, il faut les tester et trois étapes sont requises ici.
Première étape : le démontage
Situées au niveau des cylindres qui en disposent d’une chacune, les bougies de préchauffage ont pour rôle de chauffer le gasoil sur les Diesel pour un meilleur démarrage. Quant aux bougies sur des véhicules HDI, elles brulent l’excédent d’essence.
Dans une attitude responsable et sécuritaire, il vous est demandé d’éteindre le moteur une heure à l’avance. Pour ne pas y insérer des déchets, vous devez nettoyer les bougies pour les démonter. Faites cela avec un compresseur qui soufflera sur la bougie de préchauffage ou un chiffon pour nettoyer.
Vu l’importance de leur rôle, vous devez suivre avec rigueur les étapes pour leur démontage, qui commencent par le fait de débrancher une borne de votre batterie. Ensuite vous cherchez les bougies d’allumage que vous déconnecterez soit avec le capuchon clipsé soit avec le câble vissé. Les deux instruments se trouvent en haut de la bougie. Par prudence, prenez une clé de bougie adéquate ou une rallonge !
Deuxième étape : le test
Comment tester les bougies de préchauffage, une fois que vous les avez démontées, revient à le faire de deux manières possible pour vérifier laquelle est défectueuse.
Avec un Multimètre
Le multimètre reste le moyen le plus sûr pour tester ses bougies et savoir laquelle pose problème. Il faut que la résistance de la bougie soit d’un Ohm, mais si elle est inférieure ou supérieure alors la bougie de préchauffage doit être changée.
Pour effectuer le test, vous aurez à brancher la borne positive sur le haut de la bougie et la négative sur son culot. Il est à noter que la borne positive du multimètre est rouge et la négative est noire.
Avec une batterie automobile
Elle répond plus simplement à la question : comment tester ses bougies d’allumage. Il faut, pour cela, chauffer vos instruments de démarrage en branchant l’une des pinces avec un câble noir sur son culot. Ensuite, prenez les pinces de couleur rouge de votre batterie que vous adjoignez à l’extrémité où se situe le petit écrou avec un petit pas de vis.
Pour le test, il suffit de voir quelle bougie devient rouge vif en quelques secondes par combustion. Si elles le sont toutes alors, la panne n’est pas là. Toutefois, si une ne présente pas ces caractéristiques, passez à l’étape suivante.
Troisième étape : remplacement ou non et remontage
Si toutes les bougies de votre voiture fonctionnent, alors avec ces données votre panne doit se situer sur les fusibles de préchauffage ou les relais qui présentent souvent ce type de problème. Dans le cas contraire, il vous faudra remplacer la bougie défaillante par une de même caractéristique.
Que vous ayez changé la bougie ou non, il vous faudra simplement savoir comment remonter les bougies en y ajoutant un peu de graisse et vissez à la main en premier lieu. Pour finir le démontage, la clé dynamométrique est préconisée pour serrer le couple. Terminez les étapes en rebranchant les câbles et la batterie de votre véhicule.