Comment désembuer son véhicule?
Avec les variations de température et une mauvaise étanchéité des joints de votre véhicule, vous pouvez être soumis à un embuage de votre pare-brise. Dangereux et inconfortable, il est parfois difficile de venir à bout de toute cette buée, occultant une partie de votre champ de vision. Nous vous proposons aujourd’hui, un court article pour vous expliquer les différentes méthodes pour désembuer votre voiture de manière efficace.
Pourquoi de la buée dans votre voiture ?
Enlever la buée d’une voiture nécessite au préalable de bien comprendre les différents mécanismes provoquant cette condensation dans le véhicule. Cette buée est issue d’un phénomène physique appelée point de rosée, c’est-à-dire température à laquelle peut se former de la condensation. L’humidité contenue dans un véhicule entre en contraste avec son contenant, c’est-à-dire les fenêtres du véhicule qui sont alors plus froides. La vapeur d’eau au contact du verre froid se transforme en fine gouttelette et vient se déposer sur les vitres et pare-brise du véhicule.
Quels sont les phénomènes augmentant l’humidité dans un véhicule ?
Nous avons vu précédemment que c’est l’humidité et le contraste de température qui engendrait de la buée sur les vitres. Il convient de comprendre d’où vient cette humidité ambiante. Dans un véhicule plusieurs sources sont possibles :
- La respiration des passagers, ce phénomène est augmenté en fonction du nombre de personnes dans le véhicule.
- Mauvaise étanchéité des joints de la voiture permettant des infiltrations d’eau.
- Des objets mouillés dans la voiture ( serviette de plage, maillot de bain, parapluie, sièges auto)
Comment enlever la buée dans votre véhicule ?
Maintenant que vous connaissez les principaux acteurs dans le phénomène de condensation dans la voiture, vous comprendrez avec aisance les actions à appliquer. Il est important pour désenbuéer son parebrise de jouer sur la température de vos vitres pour augmenter ainsi le point de rosée. Le petit symbole de votre désembuage de parebrise sur votre véhicule est à mettre avant même l’apparition de buée pour chauffer les vitres de votre véhicule.
En cas de buée, bien évidemment, il convient de suite de nettoyer votre vitre pour améliorer votre visibilité. Attention, pour ce nettoyage, il convient de les nettoyer avec un produit et un chiffon sec et non avec manche ou kleenex, auquel vous ajouterez un effet de saleté en plus de l’embuage.
Contrôler le taux d’humidité de votre véhicule, pour limiter les effets de condensation sur les vitres d’un véhicule, vous pouvez opter pour un déshumidificateur d’air. Composé de silice, il capte les excès d’humidité et permet de limiter de manière efficace sur l’embuage de votre parebrise. C’est l’un des moyens les plus efficaces pour lutter contre la buée. Vous pouvez en acheter dans le commerce ou le fabrique vous-même en utilisant de la litière de chat dans un collant pour capter toutes les particules d’eau dans l’air.
Certains pare-brise vous proposent des revêtements spécifiques, limitant la production de buée, vous pourrez ainsi contacter votre garage le plus proche, pour bénéficier de cet accessoire qui vous aidera dans votre quotidien.
Pour votre sécurité, pensez à laver régulièrement l’ensemble de vos fenêtres et pare-brise pour améliorer votre visibilité sur la route.