Les réglages à faire régulièrement sur votre véhicule
Votre automobile est un bijou dont il faut prendre soin au maximum. Pour éviter de dépenser de fortes sommes chez le garagiste pour des grosses pannes, un petit contrôle constant est plus préventif. Plusieurs zones sont à vérifier fréquemment, pour détecter le plus tôt possible tout problème mécanique. Si vous êtes de ceux qui confient toujours le contrôle de leur véhicule au garagiste, alors vous serez heureux d’apprendre qu’il n’y a absolument rien de compliqué. D’ailleurs, quelques minutes suffisent à faire cette routine importante pour garder votre voiture en bon état.
10 points essentiels du véhicule
Nous parlerons en premier des pneus, y compris la roue de secours au moins une fois par mois. Le 1er contrôle est visuelle pour vérifier des entailles ou l’usure, et le second est celui de la pression. Dans le même temps, il faut passer à la vérification du niveau des liquides (huile du moteur, liquide de refroidissement, de freins, de direction assistée et le liquide lave-glace). Vous pouvez aussi contrôler les freins tout seul, en comptant un maximum de six crans en tirant le frein à mains, en regarder au travers des jantes des éventuels signes d’usure sur les plaquettes ou en ressentant des bruits ou vibration du volant lorsque vous freinez.
Autres choses à vérifier, c’est le fonctionnement des feux même sans assistance (en les activant l’un après l’autre et en faisant le tour du véhicule). Un coup d’œil sur les filtres (filtre à air, filtre à pollen) et la climatisation est également important. Pour une bonne visibilité, l’état du pare-brise et des essuie-glaces doit être optimal. N’oubliez pas non plus les amortisseurs qui garantissent une bonne tenue de route, les papiers du véhicule et tout l’équipement légal exigé dans votre pays.
Rencontrez rapidement votre garagiste si l’in de ces dix points signale un problème et un état inquiétant.