Les choses a savoir concernant l’achat d’une voiture neuve
L’achat d’une nouvelle voiture est quelque chose de très important pour beaucoup d’entre nous. Qui n’aime pas « l’odeur du neuf » d’une voiture nouvellement achetée ? Mais ramener votre nouvelle voiture à la maison peut être un processus compliqué. Cet article vous aidera à comprendre par où commencer et ce qu’il faut faire et ne pas faire lorsque vous souhaitez acheter un véhicule neuf. Commençons sans plus attendre !
Pourquoi acheter une voiture neuve ?
Entre les courses, les trajets quotidiens, les vacances ou simplement pour le plaisir, nous passons beaucoup de temps en voiture. Dans cette optique, il est facile de comprendre pourquoi il est très important de passer tout ce temps dans une voiture qui vous plaît, qui est esthétiquement agréable et dont l’intérieur est confortable. Acheter une voiture neuve pas chère est donc un besoin pour vous et votre famille.
Lorsque vous cherchez à acheter un nouveau véhicule, il vous faut déterminer vos besoins et réfléchir à différents points. Voici les principaux d’entre eux :
- Quel est le type de véhicule que vous souhaitez avoir ? Une petite citadine, un break, un SUV ? Vous devez en premier temps déterminer la taille nécessaire.
- Ensuite, vous devez déterminer si vous voulez plutôt une transmission manuelle ou automatique.
- Vous pouvez également vous demander le type d’options que vous souhaitez avoir. Voulez-vous un radar de recul ? Un régulateur de vitesse ? Un coffre plus grand que la moyenne ?
- Le type de motorisation est également important à prendre en compte. Voulez-vous une motorisation “classique” avec un moteur diesel ou essence, ou bien vous tourner vers un véhicule électrique ou hybride ?
Une fois que vous avez déterminé quels étaient vos besoins, vous pouvez commencer à faire des recherches.
Établissez votre budget
La partie la plus difficile de l’achat d’une nouvelle voiture est de concilier la voiture de vos rêves avec la réalité de son coût. Les voitures sont chères et leur achat entraîne plusieurs dépenses, sans compter les frais récurrents d’assurance, d’entretien, de carburant, etc.
Après avoir déterminé le montant que vous souhaitez dépenser, vous devez choisir comment payer la voiture. Vous pouvez la payer comptant ou faire un emprunt dans le but de la rembourser mois après mois. En cas de crédit, il est nécessaire de comprendre combien vous pouvez vous permettre de dépenser par mois pour votre voiture.
Une bonne règle générale consiste à consacrer un maximum de 20 % de votre revenu mensuel au financement de votre voiture. Bien entendu, ce chiffre peut varier. Si vous avez déjà beaucoup de dettes, vous devriez envisager de réduire votre budget de dépenses mensuel.
Reprise de véhicule
Il est possible de réduire le prix de la voiture que vous souhaitez acheter en échangeant votre ancien véhicule auprès du concessionnaire. Veuillez noter que cette solution présente des avantages et des inconvénients.
Dans la plupart des cas, un concessionnaire proposera une offre moins élevée pour le véhicule que sur le marché de l’occasion. Toutefois, il est généralement plus facile et plus rapide de vendre votre voiture au concessionnaire qui s’occupera de toutes les formalités administratives pour vous.