Le scanner automobile et ses applications dans les métiers de l’automobile
L’intelligence artificielle a longtemps été une idée propre aux films et romans de science-fiction. Si certaines des idées et notions véhiculées par ce type de publications n’ont pas toutes vu le jour, loin de là même, ce n’est pas le cas pour l’intelligence artificielle. Elle est de fait aujourd’hui une réalité et trouve des applications dans de très nombreux domaines de l’industrie, automobile notamment.
Elle est particulièrement en passe de révolutionner certaines professions grâce à un équipement incroyable développé par une entreprise française : un scanner automobile. Nous allons tenter de vous le présenter dans cet article et de faire le point sur les très nombreuses activités qu’il peut directement impacter.
Le scanner automobile
Installé chez les garagistes et carrossiers, ce scanner prend la forme d’un genre de portique équipé de multiples caméras, une vingtaine à peu près. Vous allez pouvoir scanner votre automobile en la passant au ralenti entre les deux montants du portique. Ce passage va déclencher les caméras qui vont être à même de produire en quelques secondes une photographie en 3D de votre véhicule. Rien ne leur aura échappé, ni la moindre rayure, ni la plus petite bosse. La solution offerte par cet équipement présente l’avantage de permettre de remarquer des défauts qui s’avèrent être absolument invisibles à l’œil nu.
Le scanner est couplé à une solution informatique qui permet une remontée de ces défauts sur le terrain en quelques minutes. Vous faites alors le point avec le responsable d’atelier et prenez la décision d’effectuer ou non les réparations qu’il vous propose. Il s’agit pour le professionnel de vous proposer des services complémentaires, mais aussi pour vous de pouvoir disposer d’un véhicule absolument impeccable qui, par exemple, gagnera ainsi de la valeur sur le marché de l’occasion.
De multiples applications possibles
On peut alors imaginer de très nombreuses autres applications à ce système.
La location de voiture
Un loueur de véhicule peut ainsi voir ses procédures de check in et de check out particulièrement raccourcies. Elles seraient alors possibles 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, et d’une fiabilité irréprochable.
L’assurance
Auparavant, les assureurs devaient, et doivent toujours d’ailleurs, dépêcher un expert afin que celui-ci estime les dégâts sur un véhicule accidenté et par conséquent les travaux à effectuer. Le scanner est à même de le remplacer de fait. Il présente en outre l’avantage conséquent de limiter la fraude.
La gestion de flotte automobile
Tous les gestionnaires de flotte d’entreprise le savent, inspecter des véhicules leur prend un temps fou, à plus forte raison s’ils officient dans une société de grande taille. Le scanner offrirait alors un gain de temps des plus appréciables et la possibilité de recentrer sur des activités à plus forte valeur ajoutée.
Le commerce automobile
Nous l’évoquions un peu plus haut, le scanner est déjà présent chez les concessionnaires qui l’utilisent pour déterminer les travaux à effectuer sur les véhicules de leurs clients. Et effectivement, un tel outil peut apporter beaucoup au marché de l’occasion.
L’intelligence artificielle est ainsi mise au service de l’humain, alliant fiabilité et efficacité.