entretien de sa voiture dans les pays chauds
Il fait de plus en plus chaud en France et d’ici à quelques années, la température et le mode de vie des Français du sud de la France devrait ressembler à la vie des pays du nord de l’Afrique, par exemple le Maroc. Ainsi, regardons la vie des habitants de ce pays Africain, et notamment leur adaptation avec les voitures, afin de nous projeter sur ce qui pourrait être le cas pour la France très bientôt.
La chaleur de la route sur les pneus
Un des premiers point d’alerte dans les pays chauds, surtout l’Été, c’est la température du bitume. Avec de fortes chaleurs, les pneus peuvent éclater plus facilement. Dans ces cas-là, les Africains font souvent le choix d’acheter des pneus Bridgestone au Maroc. Veillez donc à gonfler correctement vos pneus avant de prendre la route en cas de forte chaleur. Il ne faut ni trop gonfler ses pneus, ni les sous gonfler non plus. Certaines voitures modernes ont un capteur de pression qui indique directement dans l’habitacle de la voiture, une éventuelle anomalie de la pression des pneus.
La chaleur met en difficulté le moteur
Une des difficultés dans les pays chauds, c’est aussi d’arriver à garder une température du moteur stable, qui ne surchauffe pas. Un moteur doit être à environ 90°C en fonctionnement normal. En aucun cas, le moteur doit dépasser cette température. En période de canicule par exemple, les moteurs sont mis à rude épreuve. Il convient de ce fait de bien réviser son véhicule dans les temps et notamment le système de refroidissement. Pensez à vérifier le niveau du liquide de refroidissement afin de ne jamais être sous la barre du minimum. Néanmoins, il ne faut pas non plus dépasser le seuil maximum autorisé, car le liquide étant sous pression, cela peut détériorer les tuyaux qui hébergent ce liquide de refroidissement.
La conduite doit être souple
Lorsqu’il fait très chaud, il convient d’adapter sa conduite pour plusieurs raisons. D’une part pour préserver son moteur comme on l’a vu car ce dernier peut être fortement sollicité. Mais aussi pour préserver les pneus qui peuvent éclater. Moins évident, le conducteur lui même est potentiellement moins concentré en cas de grande chaleur. C’est particulièrement ce qui explique une conduite agressive et désorganisée dans beaucoup de pays peu développé.
Garer sa voiture dans des lieux stratégiques
Lorsque l’on sait que la température va être très élevée, il est préférable de garer son véhicule si possible à l’ombre. En effet, même si vous ne roulez pas, votre voiture peut se détériorer au soleil. Cela peut concerner la peinture, mais aussi tous les plastiques de l’habitable qui peut changer de couleur ou se décoller avec la chaleur.
Vous l’avez compris, les pays en cours de développement qui essayent d’être au niveau des pays Européens ne sont peut-être pas conscients que ces mêmes pays Européens vivront surement des températures excessives, eux aussi, ce qui engendrera des conséquences concrètes dans le quotidien avec les voitures et avec tous les véhicules.